Le secteur jeunesse du Centre socioculturel de Tournon-sur-Rhône en partenariat avec le FCPA (Football Club du Plateau Ardéchois) ont mené une action de prévention sur le thème du « vivre ensemble ». Ce temps a permis aux jeunes à Saint Félicien d’appréhender concrètement cette notion théorique.

Comme une valse à trois temps, les jeunes ont d’abord démarré par la technique du « brainstorming ». Ils ont pu mettre leur propres mots sur ce concept qui peut paraître un peu abstrait pour certains. Puis, en formulant aussi les contraires de leurs mots, ils ont réussi à finalement définir leur vision du « vivre ensemble ».

Lors du second temps ludique, les jeunes ont joué à se tenir les mains sans se lâcher tout en circulant les uns à côté des autres. Cette grande chaîne humaine a fini par « faire des nœuds ». Cette franche rigolade a permis aux jeunes de prendre conscience de l’importance d’une communication harmonieuse.

Enfin, pour terminer, les jeunes se sont mis en situation grâce à un jeu de théâtre d’impro.

Rire et mises en situation pour comprendre une notion essentielle et ainsi la mettre à la portée de tous. Les jeunes ont apprivoisé le « vivre ensemble » concrètement et intégré l’extrême importance de le rendre vivant à leur manière et dans le respect de chacun.

apprendre le "vivre ensemble" en s'amusant chez les jeunes.