Passerelle citoyenne est un groupement citoyen de réflexion et d’actions locales en faveur d’une transition énergétique, d’un développement durable et d’une économie responsable.
Chaque citoyen de l’Hermitage-Tournonais est convié à s’associer à cette démarche pour participer à l’élaboration des projets de Demain.

Les réunions sont les 1er mercredi du mois à 18h30 au Point Commun

Les participants s’articulent autour de 3 commissions.
Passerelle Énergie : Notre ambition est de participer à développer une énergie locale et durable pour un territoire autonome en énergie. Nous créons donc une centrale villageoise qui vise à l’installation de panneaux solaires sur toitures de bâtiment public ou privé.  Vous en saurez plus sur : https://www.passerelle.centralesvillageoises.fr/
Passerelle Mobilité : Développer la place du vélo dans la ville, interpeller les pouvoirs publics sur l’aménagement de voies sécurisées (avec des succès comme la fin de la barrière sur la passerelle coté Tain, l’aménagement pour les vélos devant la passerelle coté Tournon)
Passerelle « Consommer autrement »se donne pour mission de promouvoir la démarche zéro déchet, en allant à la rencontre des commerçant·es afin de les encourager à développer l’utilisation des emballages réutilisables. Les commerces alimentaires acceptant les contenants seront identifiés et référencés sur une carte (zerodechet.gogocarto.fr) et dans un livret.

En parallèle, nous travaillons à l’organisation d’un repair café (atelier consacré à la réparation d’objets) en partenariat avec le Point Commun.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour un coup de main ponctuel ou plus régulier !

Le champ d’action de la thématique « Consommer autrement » est tellement vaste, que toutes personnes souhaitant porter d’autres projets seront aussi les bienvenues dans le groupe !

passerelle mobilité 2

vélorution 290521