Dans le cadre de la convention CTEAC avec Arche Agglo, Amandine Gits intervient depuis novembre dans 3 classes du territoire. Les écoles primaires concernées sont Vincent d’Indy du CP au CE2 et l’école Jean Baptiste Chabanel d’Étables, du CE1 au CM2.
A Vincent d’Indy, l’accent est mis sur l’apprentissage de la différence et le plurilinguisme. Une émission en 3 volets sera réalisée. Chaque classe sera responsable d’un volet. Si le jingle est commun, chaque classe le personnalise en fonction du sujet de son volet.
En effet, certains élèves aborderont la différence et pluri-culturalité au sein de leur école. Le second groupe abordera la différence en dehors de l’école. Les élèves seront ainsi amenés à faire des rencontres en extérieur. Enfin, la 3ème classe s’intéressera au plaisir de la langue et articulera son volet autour de la poésie. Pour l’occasion, une maman albanaise leur a offert une poésie étrangère (photo en pièce jointe) et les élèves se sont exercés à l’interview à la librairie Muse de Tournon-sur-Rhône.
A Etables, la classe CE1/CE2 de l’école Chabanel a déjà réalisé son jingle ainsi que 3 chroniques. Ils ont choisi pour thème « comment c’était avant ? ». Les petits journalistes en herbe se renseignent donc sur l’école d’autrefois, ainsi que le cinéma. Ils ont aussi pour projet d’interviewer un ancien agriculteur.
Grâce à ces projets, Déclic Radio s’est mis en lien avec le Projet d’École en cours : les p’tits citoyens épanouis et investis. Cette intervention radiophonique a pour objectif d’ouvrir l’école à la culture. Mais c’est aussi l’occasion pour les élèves de développer un vocabulaire spécifique. Ils pourront bien entendu présenter le travail effectué par podcast ou film, aux autres classes, parents et habitants du village !