C’est dans le cadre de leur formation que quatre stagiaires de l’Ipres de Tournon-sur-Rhône sont venus à la rencontre de l’équipe de Déclic Radio. Ils ont pu partager leur expérience quant aux difficultés de se réorienter professionnellement, mais aussi partager le possible tremplin que peut représenter leur formation. L’interview permit aux quatre invités de revenir sur ce qui les inspiraient, leurs désillusions liées à la recherche d’emploi, et surtout sur la possibilité de se créer un meilleur lendemain.
À l’heure actuelle, leur reconversion se heurte malheureusement au marché de l’emploi post-covid et aux entreprises muettes vis-à-vis des stagiaires. Et même s’ils ne baissent pas les bras et s’efforcent d’avancer dans un optimisme tout aussi inspirant, force est de constater que la courte durée de formation qu’ils suivent souligne quelque peu le rush constant que compose leur quotidien comme de milliers d’autres demandeurs d’emploi.
Ce petit moment de complicité partagée avec l’équipe de Déclic Radio fut aussi pour Abiba, Gaëlle, Ouahiba et Alexis une pause réellement rafraîchissante : une reprise de souffle portée par la petite équipe bienveillante de la radio locale de Tournon-sur-Rhône.