Son histoire
L’Institut fondé en 1856 est le premier établissement d’Europe à avoir proposé un accueil spécifique pour les personnes souffrant d’épilepsie. Il accueille des patients de la France entière. De ce fait, il collabore activement avec de nombreux acteurs concernés du secteur (hôpitaux, médecins, chercheurs..). En 2012, ses équipes se sont vues aussi confier la création du Centre national de ressources sur les handicaps rares associés à une épilepsie sévère.
En réponse aux besoins du territoire, le champ d’intervention de l’institut La Teppe s’est élargi à différentes activités. Un pôle psychiatrie dédié à la santé mentale des femmes a été créé ainsi que des structures médico-sociales assurant un lieu de vie adapté pour des personnes handicapées et épileptiques. L’ensemble de ces activités a été complété par la création de deux maisons de retraite.
Le projet radio
Depuis septembre 2023, un projet de radio se construit à la Teppe. Une idée originale portée par Frédéric Alberti. Moniteur atelier musique chevronné, il travaille au quotidien avec différents publics de 18 à 76 ans. C’est avec ses collègues des différents services, Dimitri, Bachar, Antoine, Vincent, Isabelle, Barbara que l’idée a germé. Comment raconter la Teppe, ses histoires, ses particularités, ses actualités ? Frédéric est référent pour le lancement de ce projet innovant. Il assure la coordination avec les équipes thérapeutiques, les patients et les résidents. Il fait le lien avec Déclic Radio depuis la conception du projet.
Le projet est accueilli favorablement par Jérôme Valérius, responsable culture et vie associative de la Teppe. Il trouve également sa place à l’Institut dans le cadre du dispositif Culture & Santé qui repose sur un engagement fort de l’ARS, de la DRAC et de la Région. Toutes les idées convergent, la nouvelle radio est dans l’air !
En janvier 2024, Déclic Radio impulse les bases d’une dynamique collective avec les équipes thérapeutiques de La Teppe. Ces dernières s’emparent rapidement de l’outil radio : écriture et parlé radio, découverte de sa voix au micro, écoutes, formation à l’interview, prises de son et créations audio… Les objectifs sont multiples et permettent, entre autres, de créer du lien entre les services et les personnes, de valoriser le foisonnement culturel et institutionnel, d’amener de la visibilité aux actions de La Teppe.
Une dizaine de séances orchestrées par Sébastien Dihl, intervenant pédagogique et Clément Blanchard, technicien radio, conduisent petit à petit les patients et les résidents à découvrir les coulisses de la radio et se glisser dans la peau d’un journaliste. “L’important est d’être bien entouré par le collectif de collègues sinon ce serait trop lourd à porter seul, cela ne peut fonctionner que dans ce cadre, c’est essentiel” confie Frédéric.
On l’aura compris, le démarrage prend vite un rythme de croisière avec une radio qui ouvre de nouvelles perspectives culturelles. Elle conjugue liberté et créativité et transforme notre regard sur l’épilepsie.