Marie Crivello, coordinatrice Famille est intervenue au Centre de loisirs Mosaïque le mercredi 6 mars. Il est temps de dépasser les préjugés, de sortir des cases et d’aimer simplement ce que l’on aime. Etre accepté sans jugement pour qui l’on est ! Accueillir sa propre sensibilité autant que celle des autres, que l’on soit une fille ou un garçon.
Marie Crivello a animé des ateliers autour de l’égalité Filles/Garçons. Elle a utilisé différents outils, jeux et thématiques adaptés à chaque âge. Elle a abordé ce sujet qui concerne tout le monde avec 4 groupes répartis par âge : les 3/4 ans, les 5/6 ans, les 7/8 ans et les 9/10/11 ans.
Maria, Clément et Justine de Déclic radio était également présents. C’était l’occasion pour eux de réaliser de la prise de son pendant les ateliers, sur ce sujet important. Les enfants ont à cette occasion, pu découvrir une facette du monde de la radio.
Ce mercredi, à Mosaïque on a donc discuté rose pour les filles et les garçons, football accessible à tout le monde. Les enfants ont aussi compris que les licornes peuvent plaire à tous, que les jeux vidéos qui ne sont pas qu’un monde de garçon. Et pour les plus grands, Marie a expliqué que certaines filles peuvent garder leurs poils si elles le souhaitent. Mais aussi que les garçons ont le droit de pleurer et que la longueur des cheveux devrait être une question de goût personnel. Cheveux courts pour les filles ou longs pour les garçons, l’important est de se plaire à soi d’abord et d’accepter les autres dans toute leur riche diversité.
Les enfants étaient très contents de cet espace de paroles dédié. Ces thématiques peuvent être nouvelles pour certains. Cela a permis de leur ouvrir de tout nouveaux horizons tout en s’amusant !