Déclic Radio en partenariat avec Arche Agglo organisait jeudi 30 mars, une formation aux techniques vocales adaptées à l’enseignement.

Sous la houlette de Emilie Brigand, animatrice culturelle, coach vocale et conférencière, une dizaine de professeures des établissements secondaires du territoire se sont prêtées aux exercices. Elles ont expérimenté leur posture, la respiration, la détente des cordes vocales, le placement et projection de voix, l’articulation et intégration des émotions à l’appui.

Ces professeures ont compris comment se faire comprendre, intéresser et enseigner sans fatiguer leur voix. Elle sont également appris à mieux connaître le fonctionnement de la voix. Elles sauront s’adapter aux conditions d’enseignement pour économiser leur voix et mettre plus d’énergie dans l’intention de transmettre. Des enjeux forts pour cette formation très appréciée.

Les bénéfices de cette formation seront à partager dans les classes. Et les élèves verront leurs oreilles préservées et leur attention stimulée !

Cette formation s’inscrit dans le cadre du volet « Éducation aux médias et à l’information » de la Convention territoriale de développement de l’Éducation aux Arts et à la Culture. Avec le concours du Ministère de la Culture, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche et du Département de la Drôme.