Plutôt formation passion que formation adulte classique pour laquelle on aurait tendance à traîner des pieds pour s’y rendre. Seb Dhil, vétéran du monde de la radio et formateur pour la journée, sut partager avec l’équipe de Déclic Radio ce qui l’animait. Le tout dans une atmosphère professionnelle et académiquement bon enfant.

Cette petite formation conduite par un grand baroudeur passionné et passionnant emmena la dizaine de stagiaires à explorer différentes techniques pour mener à bien une interview. Passant de l’écriture radio à l’oral, à son vocabulaire, ses codes et la nécessité de briser nos mauvaises habitudes de langage. Apprendre à s’écouter, à faire connaissance avec sa voix, avec soi-même. Apprendre aussi à écouter son interlocuteur, le mettre à l’aise, se mettre à l’aise… Rebondir sans jamais se perdre dans des pensées éloignées du moment présent et « faire la moto avec sa bouche » !

Tout un art dans lequel il faut savoir s’affirmer, guider et surtout insuffler assez de soi-même pour rendre l’interview unique, intéressante, voire vibrante. Selon le sujet, selon l’invité et évidemment suivant la situation. Et même si tout semble généralement si simple à l’antenne, si naturel, c’est au moment des exercices au micro que les choses sont les plus parlantes : les blocages, les barrières, les mots béquilles… Les tremblements et hésitations… Tout ce qu’il fallait pour se rendre compte de la masse de travail nécessaire en amont pour mener à bien une simple interview. Les stagiaires se sont bien rendus compte à quel point cette formation fut aussi utile que salvatrice pour les moins expérimentés du groupe.