Tissons demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité !

La Cimade anime le festival Migrant’scène ainsi que des activités de sensibilisation tout au long de l’année, afin de déconstruire ensemble les préjugés et de remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.

Le Festival se tient tous les ans pendant 3 semaines. Il est une formidable  opportunité de sensibiliser et lutter contre les préjugés par des spectacles vivants, des projections débats, de l’art, de la culture…

En 2025, retrouvons-nous du samedi 15 novembre au dimanche 7 décembre pour la nouvelle édition !

Au programme : projections-débats, expositions, spectacles vivants, à la croisée de la culture, de l’Art, du sport, sous le signe de la convivialité et du partage.

À travers ce foisonnement de créations et d’échanges, le festival mettra en lumière de nombreuses initiatives inspirantes. Des initiatives qui contredisent les récits stigmatisants et simplifiés à outrance, trop souvent entendus sur les migrations, largement banalisés et amplifiés aujourd’hui par les tenants du rejet de l’autre, par les extrêmes-droite et leurs allié.e.s. Non, les migrations ne sont ni un problème ni un fait nouveau mais une réalité humaine qui enrichit nos sociétés. Migrant’scène, c’est une invitation à regarder autrement, à écouter, à ressentir et à comprendre.

Cette année encore, nous continuerons de tisser des liens aujourd’hui pour tisser demain, de proposer des espaces de rencontres avec les premières et premiers concerné.e.s, d’ouvrir des temps de débats et de dialogue. 

 

Contact 

famille@le-centre.net