Migrant’scène est un Festival national porté par la Cimade (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués). Le Centre participe à l’événement. Il réunit partenaires et évènements du 12 au 29 novembre, à Tournon.
Le festival démarre avec un temps fort qui se déroulera les 17 et 18 Novembre à la salle Georges Brassens. Vous pourrez assister à deux spectacles en matinée « rêve de Zimbabwe » et à partir de 18h Claire Bonnaz vous accompagnera avec ses « Contes d’exil ou d’amitié ». Après l’inauguration officielle de 19h, il est possible de participer au repas gastronomique Togolais (sur réservation au Centre). Cet instant de découverte gourmande sera suivi du spectacle « Esha, l’exode rural ». Un voyage musical de l’Inde aux Balkans, proposé par l’association Le grain.
Samedi 18 novembre RESF organise son bal Folk, avec « Rue d’la soif ». Par la suite, des projections-débats auront lieu au cinéma. Le 21 avec « Les enfants de la lanterne magique » tout public organisée par la Cimade. Ensuite, le 29 avec « le Chant des vivants » proposé par l’UPVH. Il s’agit d’un film documentaire de Cécile Allegra (2023, 1h22) traitant de survivants de la longue route de l’exil. Des jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps.
Enfin, le 6 décembre sera diffusé « The old Oak » nouveau film de Ken Loach. L’histoire du propriétaire d’un pub dans une communauté minière autrefois prospère. Il se bat pour conserver son business. Pendant ce temps, la tension monte dans la ville lorsque des réfugiés syriens sont placés dans les maisons vides dans la communauté.
Et retrouvez le programme complet sur notre site internet !