En effet, il demeure des incertitudes financières avec un budget prévisionnel exceptionnellement en déficit. Et cela malgré un succès grandissant avec une augmentation des activités proposées et du nombre d’adhérents.

Un public fourni

Le Centre Socioculturel de Tournon a organisé son Assemblée Générale en cette fin avril 2023. Elle s’est tenue au Point Commun devant une salle fournie. On a pu noter la présence de Delphine Conte, Vice Présidente d’Arche Agglo, Christiane Cherrard et Marie-Christiane Orand, élues municipales.
La Présidente, Anne Catherine Barthelon a dressé le portrait d’une année marquée par toujours plus d’activités avec un record pour l’association en nombre d’adhérents: 1900 personnes dont 1250 personnes pour le seul Point Commun.
L’ensemble de l’équipe a présenté le bilan des secteurs donnant toute l’ampleur de l’activité du Centre qui n’a fait que croître toutes ces années.

Des incertitudes financières

Tout irait donc pour le mieux si des nuages ne venaient pas obscurcir l’horizon. En premier lieu la convention avec la ville. La convention n’est pas signée ce qui place l’association dans l’incertitude. L’année dernière à la même époque c’était déjà le cas et cela s’est traduit par une baisse de subvention de la Ville de 10% sans la moindre explication. Qu’en sera t’il cette année?
L’Association s’interroge sur son avenir. Avec un paradoxe: toutes les activités du Centre se portent bien grâce au financement des partenaires et des adhérents mais il y a un déficit chronique des frais fixes qui ne sont pas suffisamment financés et mettent la structure en péril malgré sa bonne gestion avérée par le bon état des finances à ce jour.
Pourtant, avec des baisses de subvention et l’inflation, l’Association a présenté, fait exceptionnel, un budget prévisionnel en déficit.

De nouveaux locaux en prévision

Seule Arche Agglo est venue mettre du baume au cœur en confirmant avoir acheté un terrain à la Ville pour installer le Centre de Loisirs et les bureaux du Centre Socioculturel qui quitterait ainsi le centre ville. Un nouvel équipement devrait donc voir le jour au milieu des quartiers Sud. »